SPORTS

Interview
Moussa Ould Ghassoum, Entraîneur de F.C Nouadhibou
Le sérieux, la rigueur et la discipline sont les clés du succès.

Par Mohamed O. Feïly dit Antar

A six jours du match qui doit opposer le F.C Nouadhibou à l'Olympique du Niger, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions, nous avons rencontré Moussa Ould Ghassoum pour parler de la préparation de l'équipe, ses forces et faiblesses. Le Coach, comme l'appelle ses joueurs qui lui vouent un grand respect, nous a reçus avec amabilité dans le lieu d'hébergement de l'équipe.

Nouakchott-Info: Comment se déroule la préparation de l'équipe?
Moussa Ould Ghassoum (photo) :
Nous avons commencé notre préparation par un travail foncier. C'est à dire chez-nous. Nous avons débuté notre championnat en jouant contre des clubs locaux, en l'occurrence le Ksar et Concorde. Ce qui a permis à nos joueurs d'avoir des compétitions dans les jambes. Ensuite nous avons entamé la deuxième partie, en choisissant le Sénégal dont les équipes sont en plein championnat. Nous avons choisi trois bonnes équipes: le N'Diambour (2ème du championnat), la Linguère et la Compagnie Sucrière. Nous avons perdu 2 à 0 contre la première, fait match nul 1 partout avec la deuxième, et perdu 0-1 contre la dernière.
N.I: Est-ce que vous êtes satisfaits du résultat de ces rencontres?
M.O.K:
Oui, l'équipe gagne en maturité. Les matchs nous ont permis de faire tourner l'effectif. Les résultats ne reflètent pas le déroulement des rencontres. Notre équipe s'est très bien comportée et a montré de réelles capacités d'amélioration. C'est pourquoi à notre retour nous avons joué contre de très bonnes équipes de la place, le Ksar et Sebkha, pour ne pas perdre le rythme.

N.I: Le départ de certains joueurs, tels Mohamed Lemine dit Diégo et Saleck Ould Mayebrick, n'a t-il pas influé sur votre manière de jouer?
M.O.K:
Au F.C Nouadhibou nous avons un effectif de 28 à 30 joueurs qui se valent tous, donc interchangeables. Nous avons pris l'habitude de ne pas nous focaliser sur un joueur. C'est pourquoi nous n'avons pas eu de problèmes avec le départ de ces joueurs, qui sont d'ailleurs très bons. Nous pratiquons au sein groupe un jeu collectif pour éviter qu'un joueur ne devienne indispensable.
N.I: Vous avez supervisé des joueurs sénégalais pour votre recrutement. Comment se sont déroulées les choses?
M.O.K:
Oui, j'ai voyagé au Sénégal pour superviser des joueurs en vue de renforcer notre effectif. Nous avons opté pour un renforcement de chaque ligne. C'est ainsi que nous avons recruté deux joueurs de la Jeanne d'Arc de Dakar, un attaquant et un milieu offensif. Ces deux joueurs qui sont en période d'intégration apporteront un plus au groupe. Le manque de temps ne nous a permis de recruter un défenseur.
N.I: Connaissez-vous votre futur adversaire, l'Olympique du Niger?
M.O.K :
Non malheureusement, nous n'avons aucun renseignement sur cette équipe, ni sur le championnat du Niger. Ce que nous savons, c'est simplement que l'équipe est championne en titre de son pays. C'est mince comme information mais il faut faire avec. Nous devons considérer que c'est une bonne équipe et la prendre au sérieux. C'est pourquoi il faut serrer les rangs avoir la tête entre les épaules, et prendre les choses au sérieux. Seul le travail paye.
N.I: Quel est le maître mot de Moussa Ould Ghassoum à ses joueurs?
M.O.G:
Le sérieux, la rigueur et la discipline sont les clés du succès. Un joueur qui ne se conforme pas à cela, quelle que soit sa valeur, n'est pas le bienvenu. La discipline renforce la cohésion du groupe et nous veillons à ce qu'elle soit respectée.
N.I: Jouer le match aller au Complexe du Stade Olympique est-ce un avantage?
M.O.K:
Certes, nous partons avec un avantage psychologique certain, en jouant devant notre public. Mais, il faut tempérer les ardeurs, on part vers l'inconnu. Il s'agit, pour nous, de prendre l'équipe au sérieux pour ne pas tomber dans les erreurs du passé. Les 3 points du match doivent être notre préoccupation essentielle.
N.I: Quel appel lancez-vous au public?
M.O.K:
Le public est le douzième homme de l'équipe. Une équipe qui n'est pas poussée par son public se recroqueville souvent sur elle-même et le résultat du match en pâtit. Je demande au public d'être derrière l'équipe pour l'encourager, non seulement quand elle domine, mais aussi dans ses moments de faiblesses.
Propos recuillis par Antar

Election fédération
La course est ouverte

Alors que les regards étaient tournés vers la liste déposée par Moulaye Ould Abbas, considérée comme liste unique, une autre est apparue faussant les calculs. Cette dernière a été déposée mercredi dernier à 18 heures précises, 24 heures avant la clôture du dépôt des candidatures. Moctar Ould Mahamedou de la Somelec avait été coopté pour diriger ladite liste mais, au dernier moment, il a décidé de se retirer. C'est alors qu'est apparu Dih Ould Zeîn, un jeune entrepreneur, jusqu'ici loin du milieu sportif. Le poste de secrétaire général a été confié à Monsieur Ahmed Mahmoud Ould Kaba, membre du CNP, et très connu dans le milieu sportif. Sidi Ould Heîba, le Président de l'ASC Ksar, ainsi que Baîdy Coulibaly font partie du groupe. Les joueurs sont représentés par Ghaïzy Ould Abdel Haye et les entraîneurs par Fall Sedigh Babacar.
Maintenant que la course est ouverte, il s'agit de savoir quels seront les arguments des uns et des autres pour convaincre les présidents de clubs et de ligues.
D'un côté de jeunes hommes d'affaires qui investissent leur argent pour le sport, de l'autre des sportifs dans l'âme. Le choix sera difficile. Certes, le football a besoin d'argent mais aussi d'hommes qui l'aiment. La campagne risque d'être chaude entre les deux listes qui ne se feront pas de cadeaux. En tous cas, quelle que soit la liste retenue, le 30 mars prochain, cet intérêt subit de nos jeunes hommes d'affaires pour la gestion du sport nous permet d'espérer un avenir meilleur pour notre football.

Président: Dih Ould Zeïn
1er Vice-président: Mohamed Salem Ould Boudah dit Saloum Fall
2ème Vice-président: Sidi Ould Heïba
Secrétaire Général: Ahmed Mahmoud Ould Kaba
S.G.A: Baïdy Coulibaly
Trésorier Général : Abdallahi Ould Bouhoum
T.G.A: M'Bodj Harouna
Membres
Mohamed Ould Kirbaly
Ba N'Diaye
Mohamed El Hassen Ould Boukhreiss
R. Arbitres: Fall Cedigh Babacar
R. Joueurs: Ghaïzy Ould Abdel Haye
R. Entraîneurs : Moustapha Sall

Les sportifs favorables à liste de Moulaye Ould Abbass
En prélude à la campagne qui va être lancée très prochainement pour l'élection d'un nouveau bureau fédéral pour la nouvelle fédération de football, nous avons choisi un échantillon de 10 sportifs : 3 joueurs, 3 responsables d'associations, 3 arbitres et un entraîneur pour leur demander leur avis sur les listes.
80% des réponses sont favorables à l'équipe de Moulaye Ould Abbas
Les arguments avancés sont multiples. Selon eux, la composition du bureau exécutif respire la bonne gestion. Les personnes qui y figurent ne se sont jamais servies des moyens du sport à d'autres fins. Au contraire, ils ont investi leurs propres biens. On cite comme exemple le F.C Nouadhibou.
Les jeunes qui dirigent ce club ont fait en peu d'années ce que d'autres n'ont pu faire en plusieurs décennies. L'équipe joue les premiers rôles dans le championnat, avec un bon effectif, et les joueurs sont motivés.
Le travail fait par le Comité de Gestion des Equipes Nationales, dont le Président d'honneur est Moulaye Ould Abass, est lui aussi très apprécié. C'est pour la première fois que les joueurs et les encadreurs sont rémunérés convenablement. Le sponsoring de la BMCI à l'équipe nationale de football est aussi à mettre à l'actif du groupe. L'autre liste est certes, selon eux respectable, mais elle ne fait pas le poids.