RUBRIQUES

 

D'accord... et pourtant

Par Mohamed SAïd Hamody

… D'accord passionnément avec la diffusion, de temps en temps, par la TVM de très belles images de nos paysages naturels et, quelquefois, de fugaces vues de nos villes et villages. Cela permet souvent de combler des plages de vides ou d'illustrer des chansons du répertoire national ou des compositions de poésie en arabe parlé mauritanien. Qu'importe !
… Et pourtant que de frustrations aussi en visionnant les images. Il y a le déficit de diversité qui laisse le téléspectateur sur sa faim. Les voyages du Président à l'intérieur du pays, ceux du Premier ministre, des ministres, les missions et réunions dans les wilaya sont autant d'occasions pour enrichir la banque des reportages et documentaires sur les sites.
Il manque, ensuite, les gros plans sur les lieux emblématiques des villes et villages ou les plus caractéristiques des sites et sur la vie des gens et de leurs préoccupations.
… Et, surtout, pour accrocher, intéresser et instruire réellement les images gagneraient énormément à indiquer dans les coins leur identité en nos caractères et, si possible, en caractères latins aussi…
BRAVO QUAND MEME.
N° : 351 du 09 février 2003